3oudou Emigrants song from Tony Kiwan

Search

Jalyatouna

 

 

MadeinLebanon.org

Subscribe to our Free Newsletter

Keefak: The Lebanese Arabic Language Mobile Application

 

Durant la période du mandat français, (1920-1943), le drapeau du Grand Liban était basé sur la composition du drapeau français auquel un cèdre vert a été rajouté au centre.

Le drapeau actuel a été adopté en 1943. Seule modification, la couleur du pied du cèdre qui est passé du marron au vert en 1995. Le cèdre a toujours fait partie du drapeau malgré les changements.

 

Le modèle autrichien

Dans l’ouvrage Drapeau et hymnes libanais à travers l’histoire, publié en 2013, leurs auteurs Joseph et Adonis Nehmé relatent les discussions au Parlement sur le choix du drapeau libanais, racontées par un personnage central, Henri Pharaon, député de la Bekaa.

Selon lui, les élus musulmans proposaient quatre couleurs, le vert, le blanc, le rouge et le noir, sur le modèle des drapeaux des pays arabes. Les chrétiens réclamaient, eux, une seule couleur, avec le cèdre au centre.

M. Pharaon, qui fut consul pour l’empire austro-hongrois et fondateur de l’Association d’amitié austro-Libanaise, propose alors une idée : prendre comme modèle le drapeau autrichien et y apposer au centre un cèdre vert.  

La suite appartient aux livres d'histoire : le 11 novembre 1943, sept députés - les élus du Liban-Sud Maroun Kanaan, Mohammad al-Fadi, Rachid Beydoun et Sabri Hamadé, président du Parlement, ainsi que M. Pharaon, Saadi Mounia, député du Liban-Nord et Saeb Salam, député de Beyrouth - entrent au Parlement, malgré le blocus des soldats français, modifient les couleurs du drapeau libanais après l'avoir dessiné au crayon de couleur et l'adoptent comme drapeau national. Dix jours plus tard, le Liban devient indépendant.

 

Composition

Le drapeau du Liban est composé de trois bandes : deux rouges situées en haut et en bas du drapeau et une blanche au milieu avec en son centre le cèdre du Liban, de couleur verte.

Les couleurs du drapeau sont riches en symboles. Le blanc fait référence à la neige des montagnes,  à la paix et à la pureté. Les deux bandes rouges représentent le sang versé, celui du martyr et du patriotisme.

 

Le cèdre vert, élément le plus important du drapeau, est le symbole principal du Liban, représentant la majesté, la longévité, la stabilité, l’espoir et l’avenir.

primi sui motori con e-max